Rappel des séquences précédentes :
Recherchez la signification des notions surlignées en jaune et répondez à la question sur le taux de variation.
Shell est la première major du pétrole à tailler dans son dividende. D'autres pétroliers pourraient suivre cette voie pour protéger leur bilan fragilisé par la chute des cours du brut. Les compagnies américaines maintiennent leurs dividendes mais taillent dans leurs dépenses et réduisent leur production.
Par Vincent Collen
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/coronavirus-tournant-historique-pour-les-dividendes-de-shell-1199694
Publié le 30 avr. 2020 à 17h19 Mis à jour le 3 mai 2020 à 16h23
Shell n'avait jamais pris une telle décision depuis la Seconde guerre mondiale. La compagnie anglo-néerlandaise a annoncé jeudi dernier qu'elle réduisait son dividende de 66 %, la chute des cours du brut pénalisant ses bénéfices. Le numéro deux mondial des hydrocarbures a publié une perte nette de 24 millions de dollars pour le premier trimestre, loin du bénéfice de 6 milliards de dollars enregistré un an plus tôt.
La distribution de dividendes passera de près de 15 milliards de dollars à un peu plus de 5 milliards, permettant à Shell de conserver 10 milliards de liquidités à son bilan. Il s'agit là d'une décision « sensée et prudente face à une incertitude énorme », estiment les analystes du cabinet Wood Mackenzie. Calculez le taux de variation et rédiger une phrase.
Atout essentiel
Pour une major du pétrole comme Shell, sacrifier le dividende constitue un tournant majeur, signe de l'ampleur des bouleversements que subit le secteur de l'énergie avec la pandémie. La rémunération des actionnaires est en effet un atout essentiel pour les compagnies pétrolières. Les parcours boursiers de leurs titres sont pénalisés par des perspectives de croissance incertaines alors que la transition énergétique gagne du terrain.