Qu’est-ce qu’une belle femme ? Pour la majorité d’entre nous, c’est d’abord une femme mince. Mais d’où vient cette idée reçue ? A quel point est-elle façonnée par les médias ? […]
L’étude [réalisé par Jean-Luc Jucker, un anthropologue de l’université de Neuchâtel] porte sur la comparaison de trois villages [du Nicaragua]. L’un d’entre eux, le village A, est équipé de la télévision depuis 2006. Avec environ 700 habitants, c’est la plus grosse des trois bourgades, et de petits commerces y offrent l’accès à une nourriture relativement variée. Le village B reçoit pour sa part la télévision depuis 2009. Il s’agit d’une petite communauté, quelques dizaines de personnes qui pratiquent la chasse et la pêche. Enfin, les conditions de vie dans le village C sont identiques à celles du village B, sauf que la télévision n’y est pas encore installée. Hormis ces nuances, les trois villages sont peuplés de personnes de revenus et de niveaux d’éducation comparables, en majorité des Garifunas.
Quelque 112 participants, hommes et femmes, ont été recrutés dans ces trois communautés par l’équipe scientifique. Ils ont été suivis pendant trois ans et régulièrement questionnés sur leurs préférences en matière de corps féminin, par le biais d’images représentant des femmes de corpulence variable. Résultat, dans les deux villages ayant accès à la télévision, les personnes interrogées ont privilégié des images de femmes minces, alors que dans le village sans télévision, c’étaient les femmes plus rondes qui étaient désignées comme les plus attirantes. « Dans nos études antérieures, nous avions constaté que les Garifunas avaient traditionnellement une préférence pour les femmes fortes », précise Jean-Luc Jucker.
® Pascaline Minet « Comment la télévision façonne l’idéal féminin », le temps.ch, 17 août 2017