Magnard Doc 2 page 236 « L’opinion publique n’existe pas » (Bourdieu, 1981)
Pour télécharger le Doc 2 page 236 (36.47 Ko)
3 points importants se dégagent du texte :
- ______________________________________________________________________________
- ______________________________________________________________________________
- _____________________________________________________________________________
Il n’existe pas de _________________________________, mais seulement des _______________dans la bonne manière de l’appréhender et de la mesurer.
Certains ont intérêt à l’invoquer, à la manipuler ou à ______________________
En cherchant à _______________________, on contribue à ______________________________________________________________________________________________________________________
|
|
Magnard Doc 3 page 237 « Les sondages contribuent à créer l’opinion publique » (P. Champagne, 1990)
Pour télécharger le Doc 3 page 237 (33.67 Ko)
Pour aller plus loin, article de Patrick Champagne, sociologue, auteur "Faire l'opinion"
Magnard Doc2 page 240 « L’influence des sondages sur le comportement des électeurs »
Pour télécharger directement le Doc 2 page 240 (80.97 Ko)
Idée principale ?
Magnard Doc 4 page 239 « L’effet d’amorçage »
Pour télécharger le Doc 4 page 239 (83.61 Ko)
Idée principale ?
Définitions à noter dans votre cours:
Mise à l'agenda, Communication politique, Participation électorale, Abstention wagon,
Vote utile, Effet Bandwagon, Effet Underdog
Synthèse_Sondages et exercices de la démocratie
Source Hatier SES 1ère
L’opinion publique, telle qu’elle s’exprime dans les sondages d’opinion et les médias, ne correspond pas toujours à la réalité sociale. Les sondages peuvent ainsi contribuer à créer artificiellement des catégories sociales tout en masquant leur plus grande diversité sociale.
Les sondages d’opinion peuvent changer l’exercice de la démocratie.
- Par exemple, les sondages pré-électoraux peuvent modifier la participation électorale par un effet bandwagon, un effet underdog ou un vote utile.
- Les sondages peuvent également provoquer une hausse de l’abstention quand certains électeurs pensent que leur voix n’aura pas d’influence sur le résultat final de l’élection.
Les sondages d’opinion sont utilisés par les hommes et les femmes politiques pour mesurer la façon dont leurs décisions sont perçues par les citoyens. Les sondages permettent don d’une certaine manière de contrôler les gouvernants à travers l’expression de leur mécontentement ou de leurs approbations par rapport aux politiques menées. La communication politique mise en place par les personnes élues vise alors à répondre à l’expression de l’opinion politique.
Le recours fréquent aux sondages n’est pas neutre, car ceux-ci peuvent influencer l’opinion publique (par exemple, l’effet d’amorçage lors de la campagne présidentielle de 2002 sur le sentiment d’insécurité)