Créer un site internet

Documents à étudier de la Partie I "Opinion Publique et Développement de la Démocratie"

I.L’opinion publique et le développement de la démocratie

Document de travailDocument de travail (773.98 Ko)

Documents à lire et à comprendre afin de compléter cette partie

Contexte historique :

Au XVIIIème siècle, dans la France des Lumières, les salons littéraires étaient des lieux où se retrouvaient savants, gens de lettres et philosophes pour y discuter d’arts, des sciences et des affaires d’Etat. Le salon de Madame Geoffrin s’est tenu à Paris de 1749 à 1777. (Anicet Charles Gabriel Lemonier, 1812) (Voltaire, 1755)

Au cours du XIXème siècle, selon les périodes, plusieurs limitations ont pu être apportées au droit de vote : limitation d’âge (plus de 21 ans), de sexe (seulement les hommes), de fortune (seulement ceux qui pouvaient payer le cens, un impôt sur la fortune).

 

Magnard SES 1ère:  Doc page 230 « Un Salon littéraire en 1755 »

 

Site Web https://www.histoire-image.org/fr/etudes/salons-xviiie-siecle   (L'histoire par l'image, 2020)

 

Naissance et métamorphose de l’opinion publique :

 

Le terme d’opinion publique apparaît au XVIIIème siècle durant la période des Lumières. Il désigne d’abord l’opinion d’une élite cultivée et bourgeoise, opposée à l’absolutisme royal et s’exprime dans certains lieux de la société tels que les réunions littéraires et philosophiques appelées à l’époque « salons ». L’opinion publique n’est alors que celle d’une minorité critique vis-à-vis du pouvoir ; l’opinion du peuple dans son ensemble, quant à elle, n’a que très peu de canaux d’expression, si ce n’est pas par des voies officieuses ou détournées.

Avec le développement de la démocratie représentative, c’est ensuite la représentation parlementaire-les élus de la nation- qui détient le monopole de l’expression de l’opinion publique. Seuls les députés peuvent légitimement prétendre exprimer la volonté de la nation et traduire les attentes et les aspirations de l’opinion, puisqu’ils ont été désignés directement par le peuple lui-même. Au cours de cette période, la presse cherche progressivement, elle aussi, en concurrence avec les parlementaires, à se faire le porte-parole de l’opinion. Les manifestations de rue (qui, en France, apparaissent au milieu du XIXème siècle, notamment pendant la révolution de 1848) représentent elles aussi un mode d’expression de l’opinion publique (ou tout du moins d’une partie du public) concurrent de la presse et de la représentation nationale, que les gouvernements tenteront, à l’instar de la presse, de contrôler et de domestiquer.

(Dormagen & Mouchard, 2015)

 

Q1 : Décrivez les personnages représentés dans ce tableau

Q2 : Quelles conditions fallait-il remplir pour être invité à ces salons ?

Q3 : Quelle était la fonction de ces salons ?

Q4 : Les salons peuvent-ils incarner l’opinion publique ?

Q5 : Quelle nouvelle définition de l’opinion publique émerge au XVIIIème siècle ?

Q 6 : Qui est alors exclu de l’opinion publique telle qu’elle est définie ?

Q7 : Comment l’essor de la démocratie représentative modifie-t-il sa façon de définir l’opinion publique ?

Q 8 : En dehors de l’expression des élus, quelles seront les deux autres manières pour l’opinion publique de s’exprimer au cours du XIXème siècle ?

 

Définitions à noter  dans votre cours: Démocratie, Opinion Publique et Démocratie d'Opinion

Quel est le rôle de la presse ?  Magnard Doc 3 p.231 et doc 1 p.232 :

Pour les télécharger ⇒ 

         
   

 

 

 

Magnard SES 1ère Doc 4 page 231 « Plusieurs types d’opinion publique »

Magnard ses1 doc4p231

 

Synthèse_Opinion publique et développement de la démocratie :

Source : Hatier SES

 

Au XVIIIème, avant la révolution française, l’opinion publique désigne d’abord l’opinion d’une fraction limitée de la population. Les salons où se mêlent savants et gens de lettres en sont l’incarnation. L’opinion n’est alors pas seulement une addition des points de vue : elle est collectivement produite par la discussion entre esprits éclairés.

Depuis le XIXème siècle, l’opinion publique a contribué, sous ses différentes formes, au développement de la démocratie. Les citoyens ont cherché à faire entendre leur voix et ont ainsi contribué à impulser une démocratie d’opinion.

® Entre le début et la fin du XIX ème siècle, les élus (la plupart du temps des notables locaux) élaborent puis votent les lois sans véritablement prendre en considération l’avis des citoyens. L’opinion publique s’expriment par le biais des manifestations et de pétitions.

 De la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1970, ce sont surtout les partis de masse qui structurent l’opinion publique. Cette dernière s’exprime donc principalement à travers les partis et la presse partisane.

 Depuis les années 1970, l’opinion publique, qui ressort principalement dans les sondages d’opinion et les médias, offre un moyen d’expression démocratique aux citoyens dans un contexte de défiance croissante vis-à-vis des hommes et des femmes politiques.

 

Partis politiques de masse : Ce type de parti n'a pu voir le jour que lorsque le suffrage est devenu universel. La possibilité de voter pour les classes populaires est une opportunité qui bouleverse le paysage politique. Les partis politiques devaient s'y adapter : les adhérents issus des classes populaires n'apportant pas suffisamment de moyens financiers au parti, le nombre d'adhérents devaient augmenter. Ces partis favorisent donc les adhésions et la diffusion des valeurs et idées populaires. Les problèmes rencontrés par les populations sont repris par les partis, qui les utilisent pour fonder l'esprit du parti. (https://www.lemondepolitique.fr/, 2020)