La semaine dernière, un élève m’a adressé un message : il n’avait pas pu se connecter à ma classe virtuelle et avait tenu à me faire part de son sérieux en s’excusant et en me donnant le motif de son absence : « Excusez-moi, je n’ai pas pu participer à votre cours car sur le même créneau, j’avais un cours privé d’anglais, comme je l’ai payé je suis obligé d’y aller ». Etant dans la préparation de cette séquence, son motif d’excuse m’a interpellé. En tant qu’agent rationnel, il a évalué le coût-avantage de son choix et a choisi le cours d’anglais. J’ai donc travaillé sur cet aspect.
Pour le besoin de cette séquence, on pourrait imaginer plusieurs scénarii [1]:
☐ Cet élève préfère l’anglais aux SES. Ce n’est pas très sympa de le dire directement à sa prof de SES, il doit donc chercher une excuse polie, sérieuse et imparable.
☐ La prof d’anglais est une belle jeune fille alors que la prof de SES pourrait être une copine de sa mère. Insolent de le dire à la prof, en plus, elle pourrait convoquer ses parents et devenir copine avec sa mère ! Il doit donc obligatoirement chercher une excuse polie, sérieuse et imparable.
☐ Cet élève était en pleine partie de jeux vidéo. La prof de SES ne va pas être contente ! Il doit donc TROUVER une excuse polie, sérieuse et imparable.
☐ Il a besoin de progresser en anglais pour mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de ses études. Il a peur de le dire à sa prof de SES, elle va lui poser des questions, car elle est curieuse et qu’il a une partie de jeux vidéo à programmer, il doit donc chercher une excuse polie, sérieuse et imparable.
☐ Il est très doué en SES, il peut donc « rattraper » plus facilement qu’un cours d’anglais. S’il donne cette excuse à sa prof de SES, il va se retrouver à faire un exposé en début de cours, il doit donc chercher une excuse polie, sérieuse et imparable.
☒ Ses parents ont payé un cours privé en anglais, ce cours -service marchand- semble avoir une valeur (unité de compte) alors que le cours de SES non car ses parents ne le payent pas directement car il s’agit d’un service non-marchand. S’il donne cette excuse à sa prof de SES, il sent que c’est une excuse polie, sérieuse et imparable car comptable.
Ce lycéen m’a présenté cette excuse car elle lui paraît imparable et irréfutable. Quelle soit réelle ou inventée, elle est très intéressante à étudier lorsque l’on s’intéresse à la monnaie.
En effet, la monnaie -l’argent- tel qu’on se le représente dans notre société marchande est centrale dans les valeurs sociologiques et politiques, notamment dans la mesure de la réussite professionnelle ou patrimoniale. Pour l’économiste Veblen (1857-1929), la consommation ostentatoire est la conséquence d’une culture dite pécuniaire développée par une classe dominante. Pour se différencier ou se distinguer, il faut imposer des objets pour ce qu’ils représentent en termes de richesses, la monnaie (unité de compte et réserve de valeur) est donc exposée de manière ostentatoire par l’intermédiaire d’objets inutiles.
Ainsi la célèbre phrase de Jacques Séguéla en 2009 en est l’illustration parfaite « Enfin, tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex[2], on a quand même raté sa vie ».
Cet élève a donc parfaitement intériorisé cet aspect de notre société contemporaine en mettant en avant la valeur monétaire d’un service dans son choix.
Or, dans ce dossier, nous allons étudier la création monétaire et notamment le fait qu’elle est créée « ex nihilo », c’est- à dire à partir de rien. Cette réalité de la construction monétaire est peu connue du grand public car elle s’appuie sur la monnaie scripturale qui représente 90% des actifs monétaires[3]. La série « La Casa de Papel »[4] doit une partie de son succès a cette méprise, en effet les protagonistes s’appuient uniquement sur la fabrication de billets, donc de monnaie fiduciaire, pour expliquer la création monétaire.
Dans ce dossier, nous allons dans un premier temps analyser, comment se créée la monnaie, puis dans un second temps quelles sont les limites de cette création monétaire ?
[1] Un peu d’humour dans cette période de confinement
[2] Rolex = marque de montres suisses
[3] M1 = monnaie scripturale + monnaie fiduciaire ® pour aller plus loin & Doc.3 page 123 « L’évaluation de la masse monétaire »
[4] Attention SPOILER, si vous n’avez pas vu les saisons 1 & 2 de la série !