« La monnaie utilisée pour payer un achat a un pouvoir libératoire que n’aurait pas une reconnaissance de dette : la monnaie versée éteint immédiatement sa dette vis-à-vis du vendeur.
Ce dernier l’accepte parce que les autres vendeurs l’acceptent (convention sociale) et que ce règlement en monnaie représente pour lui une promesse socialement garantie qu’il pourra l’utiliser pour ses propres achats.
L’utilisation de la monnaie implique ainsi une coordination sociale, l’adhésion de tous à l’évaluation et au paiement en monnaie.
Les symboles qui ornent les instruments de paiement matériels (pièces et billets) ont toujours eu pour fonction d’entretenir cette adhésion sociale autour de la monnaie, cette confiance sans laquelle la monnaie serait dépossédée de ses fonctions. Et c’est de cette confiance que dépend l’existence de la monnaie, bien plus que de ses supports qui n’ont cessé de se dématérialiser : des marchandises, puis des métaux précieux, puis de simples métaux puis des billets, puis des écritures (monnaie scripturale) sur un compte bancaire qui lui-même s’est dématérialisé, les livres comptables ayant cédé la place à des fichiers informatiques. » (J.Couppey-Soubeyran, 2017)