Comment bien vivre le confinement ?

Comment vivre le lien social pendant cette période ?

Le 08/05/2020

            De nos jours, internet et la technologie en général apparaissent comme la solution du lien social à distance. Mais comment faire pour ceux qui ne possèdent pas ces outils ou ne les maîtrisent pas suffisamment ? 

Article et dessin d'une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

En premier nous pouvons penser aux personnes âgées, que faire pour elles ?

            Tout d’abord pour notre famille : grands-parents, grands oncles et tantes…                                  

Je pense que dans ces moments-là il faut savoir prendre du temps pour les appeler. C’est un peu comme rendre ce que l’on nous a donné : petits ils nous écoutaient, maintenant c’est à nous de le faire pour eux ! Et puis je pense également que c’est bénéfique pour tout le monde. C’est dans les moments d’isolement que l’on se rend compte que certains êtres nous manquent et l’on se remémore des bons moments passés avec eux.

 

           


Comment bien vivre le confinement ?

Ensuite pour notre entourage géographique.                                                                                     

  Dans chaque quartiers ou rues il y a des personnes âgées. En respectant la distanciation sociale nous pouvons tout de même conserver ou même créer un lien, en leur proposant de faire leurs co

urses par exemple. 

Pour ma part, depuis le premier jour du confinement, moi et ma famille goûtons quotidiennement avec ma voisine. En effet, elle est âgée de 91 ans et habite en face de chez nous. Nous lui proposons alors d’ouvrir sa fenêtre et nous installons en face, sur le trottoir. Ainsi, les distances de sécurité sont respectées et le lien social préservé ! Que ce soit ma voisine ou ma famille, nous nous sommes tous habitués à ce rendez-vous quotidien et il nous semblerait impensable de le manquer.

 

            Aussi, je fais partie d’une association qui regroupe des jeunes de mon âge autour de mêmes valeurs et de la nature.

Comme pour tout le monde, nos activités sont actuellement suspendues. Cependant, nous avons fait le choix de rester actif ! Par le biais de différents contacts, nous avons récupéré les numéros de quelques personnes âgées de Bourgoin-Jallieu et des alentours. Et nous les appelons régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et discuter. Le premier appel est toujours un peu intimidant car on ne sait pas grand-chose sur la personne qui est derrière son téléphone. Mais petit à petit, on commence à la connaître et à trouver des sujets de discutions de plus en plus fluidement. Ce contact me prend peu de temps et pourtant j’ai l’impression de me rendre utile, d’être attendu aussi. Et pour le coup ce lien est créé suite au confinement, je ne connaissais pas la personne avant.

 

Je pense ainsi apporter des preuves de la possibilité du lien social en cette période de confinement. C’est une question de volonté, à nous de choisir si nous voulons le faire perdurer ou non.

 

Lyceens confines

Depuis le 17 mars....

Le 08/05/2020

Depuis le lundi 17 mars la France entière a dû se confiner pour limiter la propagation du virus qui se nomme le Covid-19.

Article rédigé par un élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 Ce confinement a eu un impact important sur le lien social et sur toutes les catégories d’âge. En effet le confinement agit sur le lien social des enfants et des jeunes en globalité mais aussi sur les parents et sur les personnes âgées.

 Le confinement est compliqué à vivre pour chaque jeune car les enfants, suite au confinement n’ont plus école. L’école est un facteur important pour entretenir un lien social avec des amis, des camarades, des professeurs…. Les jeunes, pendant ce confinement vont donc se « réfugier » sur les réseaux sociaux pour continuer à avoir un contact avec des amis. Pour les parents ou les personnes dans la tranche d’âge 35-50 ans le confinement est aussi compliqué à vivre car ils sont également bloqués dans leurs domiciles. Aller au travail pour certains n’est donc plus possible. Le lien social avec des collègues du boulot devient compliqué. 

Appercel lisa 1

Isolément forcé par Lisa appercel, élève de 1ère G01

Le 25/03/2020

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Quand la terre devient un enfer terrifiant....

Seule, l'angoisse surgit de l'ombre inattaquable

En période de confinement...

UNE PAUSE ARTISTIQUE ?

Le 08/05/2020

Nous sommes nombreux à vouloir profiter du confinement pour s’instruire.

Article rédigé par une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Nous sommes tous enfermés chez nous. C’est pourquoi de nombreux musées élaborent des sites internet qui nous permettent de découvrir les œuvres. 

Lyceens confines

Sonnet sur le confinement 

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Seul dans ma demeure, un instant de répit

Loin de l’agitation de la foule et de ses tumultes,

Mes pensées résonnent comme dans un lieu de culte,

Piégé dans un cocon au milieu de cette tragédie.


 

Massification et Démocratisation Scolaire

Le 08/11/2020

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de comprendre l'évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur en distinguant les processus de massification et de démocratisation:

=> taux de scolarisation

=> taux d'accès à un diplôme

=> taux d'accès à une type de formation

Cours de S.E.S niveau terminal sur le thème "Egalité des chances"

Séquence "Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?"