Créer un site internet

Lyceens confines

Discours du Président de la République

Le 08/05/2020

Dans Blog des lycéens confinés

Revue de presse par un élève de 1G02

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Le président de la République ( Emmanuel Macron ) s'est exprimé le lundi 16 Mars 2020 à 20 heures. Dans son discours il évoque une proposition a tous les Français(es) pour maintenir leurs liens sociaux pendant le confinement.

« Cela ne doit pas nous empêcher de garder le lien, d’appeler nos proches, de donner des nouvelles, d’organiser aussi les choses avec nos voisins. D’inventer de nouvelles solidarités entre générations. De rester, comme je vous l’ai dit jeudi dernier, profondément solidaires et d’innover là aussi sur ce point. »

 

 

-Le directeur général et cofondateur d'AlloVoisins ( Edouard Dumortier ) a publié un article sur Les Echos le 17 Mars 2020 à 9h32. Dans cet article il évoque une autre suggestion pour maintenir le lien social pendant le confinement.

« Chacun d’entre nous peut citer des situations du quotidien où le contact humain, devenu si rare et distant, est aujourd’hui plus palpable dans l’isolation du confinement qu’il ne l’était il y a un mois encore : petites attentions, échanges avec les voisins, prises de nouvelles des plus fragiles… Les exemples sont légions et donnent à espérer sur le bien qui peut sortir de la crise que nous traversons. A nous de maintenir cette petite flamme et de ne pas nous enfermer dans la peur et le rejet de l’autre. »

 

-Le journaliste, écrivain et directeur de télévision ( Michel Field ) a publié une vidéo sur Ouest-France le 1 Avril 2020 à 11h41. Dans cette vidéo il évoque encore une autre suggestion pour maintenir le lien social pendant le confinement.

« Le lien social actuellement passe beaucoup par la télévision » 

Il en profite aussi pour donner des conseils de films, séries, livres ou spectacles. 

 

Revue de presse sur le lien social en période de confinement

La journaliste (Cécile Chambraud) a publié un article le 19 Mars 2020 à 10h07 sur le journal Le Monde. 

« Ce n’est pas le confinement qui embête les adolescents, c’est le confinement à proximité des parents »

On peux comprendre qu'avec cette citation le lien social pendant le confinement d'une personne est réduite à l'espace familiale. Ce qui peut engendrer des conflits au sein des familles où les adolescents ne veulent pas rester 24h sur 24 au coté de leurs parents.

 

 Le doctorant en histoire et maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de Bourgogne (Laurent-Henri Vignaud) a été interviewer par Le Journal du Dimanche le 2 Mars 2020. 

« Une épidémie représente la menace de "la guerre de chacun contre chacun", pour emprunter la formule du philosophe Thomas Hobbes. Elle fait de nos proches, voisins ou famille, de potentiels ennemis. Les films de vampires ou de zombies en sont la métaphore moderne. En cela, une épidémie est destructrice du lien social. Plus que de la maladie, on finit par avoir peur du malade, pour lequel d'habitude on a de la compassion. On ne peut s'empêcher de craindre l'autre, mais cela rend tout le monde malheureux. Car même dans une société atomisée comme la nôtre, où règne une concurrence exacerbée, notre modèle social repose sur le besoin de former une communauté. "L'homme est un animal politique (au sens de polis, la cité)", disait Aristote. Il a besoin d'un minimum de relationnel pour survivre. »

 Dans cette citation je trouve que Laurent-Henri Vignaud analyse très bien comment le confinement détruit le lien social

 Mon opinion :

Je pense que cette période de confinement nous rapproche et nous éloigne tous de nos amis de notre famille et de notre copain ou copine. On peut voir quelles personnes pensent a nous et celles qui n'y pensent pas. Après on peut se rapprocher de notre famille renouer le contact social que certains avaient perdus mais aussi cela peut créer beaucoup plus de tension. Mais cette période détruit notre lien social car on ne peut plus faire de soirée ou même sortir avec ses amis ce qui nous empêche de nous amuser avec cette branche social. Certains couples ne peuvent plus revoir et a cause de cela de nombreux couples ont rompus pendant cette période. Donc cette période nous efforce a ne plus s'amuser mais a travailler ou s'ennuyer ou se divertir autrement que par le lien social.