Lyceens confines

Le lien social en confinement par une élève de 1ère G01

Le 02/05/2020

Dans Blog des lycéens confinés

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

            Depuis le 17 mars 2020 la France entière est confinée. Nous n'avons plus le droit de voir nos proches, nos amis, notre famille... Nos liens sociaux habituels sont rompus. Mais comment faire pour conserver ces liens sociaux à distance ? Au XXIème siècle nous avons la chance de vivre dans un monde ultra-connecté. Nous allons voir comment ces nouvelles technologies sont une aide pour conserver les liens sociaux.

 

            En 2018, selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique, environ 75% des français possédaient un smartphone. Ce chiffre est en hausse. Depuis le début du confinement on observe une sur-connexion des français. Un phénomène qui n'a pas que des effets négatifs. L'utilisation des téléphones et smartphones est un moyen de conserver le lien social à distance. Cela permet de prendre des nouvelles, de discuter, de rire, et de garder un contact avec les autres. Sans contact avec d'autres personnes, les hommes éprouvent rapidement de la solitude et de la tristesse. Il existe de nombreux autres outils pour garder un lien social, les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux...           

Par ailleurs, nous pouvons noter qu'il existe également de nombreuses applications de vidéoconférence comme Face Time, Whats App, Messenger, Skype ou encore Zoom. Cela permet par exemple d'organiser des apéritifs à distance avec la famille et les amis (ils sont devenus très à la mode depuis le début du confinement). Avec ce système les grands-parents peuvent également parler avec leurs petits-enfants. Autre avantage cela permet de réunir près d'une dizaine de personne en même temps. Les jeux en lignes permettent également d'entretenir des liens sociaux. Vous pouvez aussi bien inviter des proches à jouer en ligne avec vous, que lancer une partie avec des personnes inconnues, cela permet de discuter et d’échanger avec des personnes qui ont le même intérêt que vous. C'est également l’occasion de passer un bon moment, de se divertir et d’entretenir des liens d’autres personnes.

            Si les réseaux sociaux sont parfois présentés comme une source de danger, ils présentent aussi des aspects bénéfiques, surtout pendant cette période de confinement. On a d’ailleurs pu constater une hausse très importante du nombre d'utilisateurs (par exemple Whats App  a enregistré une augmentation de 40% de son utilisation). Les utilisateurs y cherchent les informations les plus fraîche possible. Les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec nos proches, de s’informer, se divertir, travailler ou encore faire du sport. Nombreux sont ceux qui se retrouvent et maintiennent le lien grâce aux réseaux sociaux. Nous pouvons noter que les jeunes sont les personnes qui utilisent le plus les réseaux sociaux.

 

            Nous pouvons donc dire que les nouvelles technologies permettent de conserver un lien social même à distance. Or il est important de conserver un lien social en cette période particulière de confinement. Les nouvelles technologies ne sont toutefois pas toujours nécessaires : si vous habitez en ville, le confinement peut être l'occasion de rencontrer vos voisins et d'échanger par fenêtre interposées. Certains organisent des jeux, comme « question pour un balcon », des événements sonores ou des chants de balcons à balcons, tous ces échanges inhabituels contribuent à créer un lien social, qui, espérons-le, perdurera après le confinement.