Pendant le confinement et la période du lycée à distance, 4 classes de 1ère en Enseignement Moral et Civique ont travaillé sur le thème de l'année à savoir le lien social.
Certains se sont exprimés de manière artistique (dessins, chansons, poèmes), d'autres ont fait des recherches sur le lien social et le confinement et ont rédigé des articles de presse.
Une partie des élèves a choisi de témoigner sur leurs vécus de lycéens confinés pendant cette période intense en émotion. D'autres ont interviewé leurs entourages afin de recueillir leurs impressions, leurs réflexions, leurs difficultés ou leurs découvertes.
Le lien social dans les classes a été maintenu au travers de classes virtuelles, certains groupes ont décidé de manière spontanée de lancer des débats, d'échanger..... de se soutenir en quelque sorte et de retrouver leur groupe classe. J'ai le regret de ne pas avoir pu animer autant de classes virtuelles que je souhaitais le faire, mais toutes celles que j'ai pu menées à bien me laissent un souvenir ému.
La qualité des échanges, le soutien de ces élèves, ainsi que la confiance qu'une majorité d'entre eux m'ont accordé, me récompensent des efforts que j'ai dû réaliser pour changer de voie professionnelle il y a une dizaine d'année.
En effet, après des études en école de commerce et en optique lunetterie, j'ai entamé une carrière d'entrepreneur en tant qu'opticienne. Cette carrière m'a apportée beaucoup de satisfactions, mais j'ai souhaité donner un autre sens à ma vie en devenant enseignante en Sciences Economiques et Sociales.
Accompagner des citoyens en devenir dans leurs découvertes, leurs réflexions, leurs constructions est un privilège que nous avons en tant qu'enseignant.
Cette richesse vaut tout l'or du monde....
Merci aux lycéens ex-confinés ! Je suis fière de vous tous !
Geneviève Bourc'his
Le 21 juin 2020